Voici deux vidéos expliquant comment configurer votre boîte mail académique sur Outlook 2016.
Deux choses à savoir en ce qui concerne les adresses des directions d’écoles :
-ces dernières sont à présent éligibles à l’offre de Microsoft Office 2016 (voir ICI)
– l’identifiant d’une adresse mail fictive telle que « ce.059####u@ac-lille.fr » est « ce059####u ».
Le lien pour télécharger les deux vidéos. Il vous faudra vos identifiants académiques.
Pour les visionner, voir plus bas.
Quel protocole choisir ?
POP3
La boîte mail peut être configurée sur plusieurs machines mais c’est la première machine qui se connecte qui ramasse le courrier.
Il faut donc penser à laisser une copie sur le serveur pendant quelques jours pour qu’on puisse consulter le courrier sur un autre poste, c’est pourquoi l’option « Laisser un exemplaire des messages sur le serveur » est cochée.
En cas de panne de la machine, vous risquez de perdre toutes les données puisque le courrier est enregistré sur l’ordinateur.
C’est pour éviter cela que l’option « Supprimer du serveur après 14 jours » est décochée. Vous pouvez choisir de la laisser cochée mais dans ce cas, il est vivement conseillé d’augmenter le délai de 14 jours afin de repousser la suppression définitive des mails arrivant à échéance sur SoGo.
Concrètement :
Un message consulté sur Outlook sera considéré comme non-consulté sur SoGo.
Un message supprimé sur Outlook sera considéré comme non-consulté sur SoGo.
IMAP
Si vous souhaitez recevoir vos mails de plusieurs endroits (Smartphone, divers ordinateurs…), et ne pas avoir à relire les messages déjà traités, utilisez la configuration IMAP sur tous vos appareils, vous aurez une vision en temps réel de votre serveur de messagerie (SoGo).
Concrètement :
Un message consulté sur Outlook sera considéré comme consulté sur SoGo.
Un message supprimé sur Outlook sera définitivement supprimé sur SoGo.